vendredi 10 février 2012

Casse-tête logique

Voici une idée de bricolage cadeau pour la St-Valentin que j'ai prise ici :
http://almostunschoolers.blogspot.com/2012/02/valentines-3x3-square-puzzle.html

On fabrique un joli casse-tête logique de 9 morceaux !  C'est si amusant de trouver comment replacer les 9 pièces pour que tout fonctionne !


Voici comment le réaliser :

1. Sur un grand carton, dessiner une grille de 3 colonnes et 3 rangées, donc 9 carrés.  Chaque carré mesure 8 cm de côté.  Le grand carré mesure donc 24 cm de côté.



2. Sur une petite feuille, on découpe deux modèles de coeur : un plus grand (environ 5 cm) et un plus petit (environ 3 cm).

3. On trace de façon aléatoire le contour des deux coeurs.  Les lignes de la grille se trouvent à couper le haut et le bas des coeurs.  Pour les lignes du contour du grand carré, on trace seulement la moitié des coeurs.



4. Ensuite, j'ai effacé les lignes qui passent dans les coeurs pour ne pas les voir à travers les couleurs.



5. On choisit 4 couleurs et on colore chaque coeur.



6. On découpe en suivant bien les lignes des carrés, le plus droit possible.  On a donc 9 carrés.


 7. On mélange les pièces et on tente de les replacer !  Des heures de plaisir !

8.  Pour ranger ce casse-tête logique, j'ai fait une petite boîte avec le même carton.  Sur le dessus, j'ai collé les deux coeurs qui m'avaient servi de modèle à tracer.  En ajoutant une petite attache parisienne en forme de coeur et un fil élastique, la boîte reste bien fermée.  À l'intérieur, j'ai écrit une petite note à ma grande !